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Votre premier jeu Windows - C++/DirectX
Auteur : Mathieu "TRaiSe" Boillat
(Visiter le site Web)
Publié le : 16 mai 2002
Mis à jour le : 30 mai 2002
Consulté : 21938 fois



Infos supplémentaires

Sources et executable : http://www.dev4all.com/downloads.cgi?id=608
Articles utiles : - Configuration de l'environnement C++/DirectX
- Déplacements & Directions dans un jeu 2D
- Opération Binaire



Préface

Nous verons dans cet article comment créer, le plus simplement possible, une application Windows utilisant l'API DirectX en C++ (ouf). Nous avons utilisé l'exemple mentionné plus haut, nous verrons en détails ce qu'il fait et les fonctions qu'il utilise. Nous traiterons aussi des blittings, la méthode de flipping, comment organiser des sprites simples, lire le contenu des différentes images d'une animation, comment fonctionne les axes et boutons d'un périphérique tel que le clavier ou la souris.

Cet article est une très bonne initiation à la programmation Windows en C++, à DirectDraw et DirectInput.

Il est conseillé de le lire dans l'ordre des chapitres afin de bien suivre le fonctionnement de notre application.
Nous supposons que vous avez déjà lu l'article Configuration de l'environnement C++/DirectX et donc déjà installé les outils nécessaires à l'execution et la compilation de l'exemple.




Sommaire

1  Introduction

Qu'allez-vous apprendre
Que fait l'application
Les fonctions
2  Les fichiers et répertoires

Pourquoi dispatcher l'application
jeu_exemple1.exe
jeu_exemple1.dsp et jeu_exemple1.dsw
jeu_exemple1.cpp
globals.h
fonctions.h
input.h
ddutil.cpp et ddutil.h
resource.rc et resource.h
Le répertoire data
3  WindowProc()

Listing
Explications détaillées
4  InitApp()

Listing
Création d'une classe fenêtre
Création d'une fenêtre
DirectDraw - Les modes
DirectDraw - Surfaces et problème de déchirure
Créer et charger des sprites
Le reste
5  WinMain()

Listing
Explications détaillées
6  UpdateFrame()

Listing
Le blitting
Quelques erreurs DirectDraw
Ecrire du texte avec le GDI
On Flip()
7  fonctions.h

GetImage()
Fail()
ReleaseAllObjects()
RestoreAll()
8  input.h

Boutons et axes
Stocker et lire les boutons
DoKeyboardAction()
DoMouseAction()
UpdateCursorPos()
9  Conclusion

Sources et livres
A paraître
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